Aller au contenu principal
Fermer

Location immobilière : une arnaque inédite a fait plusieurs victimes à Dijon
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/09/2022 à 12:49

Les escrocs font visiter des logements  qui ne leur appartiennent pas. Illustration (Pixabay / Schluesseldienst)

Les escrocs font visiter des logements qui ne leur appartiennent pas. Illustration (Pixabay / Schluesseldienst)

Au moins sept personnes auraient été victimes d'une escroquerie encore inédite à Dijon (Côte-d'Or). Des personnes auraient utilisé un logement loué en courte durée pour créer une fausse annonce et organiser des visites. Ils encaissaient ensuite les 1 120 euros de caution demandés.

Un homme de 25 ans a été victime d’une arnaque alors qu’il était à la recherche d’un appartement où s’installer à Dijon (Côte-d'Or), rapporte Le Bien Public . Des escrocs ont en effet fait passer leur location de courte durée pour un logement à louer sur une longue durée et encaissaient les chèques de caution dans le dos de la véritable propriétaire.

1 120 euros de caution

La victime avait découvert l’appartement sur un site de location le 9 août 2022. Il avait été invité à visiter le bien le soir même. Avec lui, d’autres candidats étaient également présents. Par la suite, il avait demandé quels papiers fournir. « J’ai envoyé un mail pour confirmer mon intérêt pour l’appartement. Deux ou trois jours après, j’ai reçu une réponse du propriétaire me fournissant un bail et un RIB pour que je lui verse une caution de 1 120 euros, soit deux loyers » a-t-il expliqué à nos confrères.

C’est finalement en cherchant un logement avant d’emménager à Dijon que l’homme avait découvert, avec sa compagne, le même appartement proposé en location de courte durée. Il avait alors décidé de contacter la personne ayant mis en ligne l’annonce. C’est grâce à ce signalement que la véritable propriétaire de l’appartement a pu découvrir l’escroquerie.

Au moins sept victimes

« Un couple de personnes a loué l’appartement le 9 août pour une nuit. Ils ont créé une fausse annonce et ont organisé des visites » a-t-elle résumé. Selon elle, au moins sept personnes ont été victimes de cette arnaque et six d’entre elles ont été débitées de la caution demandée. Selon la direction départementale de la sécurité publique, il s’agirait d’une première à Dijon.

La propriétaire a également vécu les conséquences de cette arnaque qui dure depuis quinze jours. « On a reçu un mail d’EDF comme quoi notre compteur avait été résilié. On a dû faire changer les serrures et installer une alarme » a-t-elle raconté au quotidien. Plusieurs plaintes ont depuis été déposées par les victimes.

1 commentaire

  • 05 septembre 15:10

    Ils ont louer pour une nuit et dans cette nuit ils ont fait tout cela, annonce visite etc.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires