Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Location immobilière : une arnaque inédite a fait plusieurs victimes à Dijon
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/09/2022 à 12:49

Les escrocs font visiter des logements  qui ne leur appartiennent pas. Illustration (Pixabay / Schluesseldienst)

Les escrocs font visiter des logements qui ne leur appartiennent pas. Illustration (Pixabay / Schluesseldienst)

Au moins sept personnes auraient été victimes d'une escroquerie encore inédite à Dijon (Côte-d'Or). Des personnes auraient utilisé un logement loué en courte durée pour créer une fausse annonce et organiser des visites. Ils encaissaient ensuite les 1 120 euros de caution demandés.

Un homme de 25 ans a été victime d’une arnaque alors qu’il était à la recherche d’un appartement où s’installer à Dijon (Côte-d'Or), rapporte Le Bien Public . Des escrocs ont en effet fait passer leur location de courte durée pour un logement à louer sur une longue durée et encaissaient les chèques de caution dans le dos de la véritable propriétaire.

1 120 euros de caution

La victime avait découvert l’appartement sur un site de location le 9 août 2022. Il avait été invité à visiter le bien le soir même. Avec lui, d’autres candidats étaient également présents. Par la suite, il avait demandé quels papiers fournir. « J’ai envoyé un mail pour confirmer mon intérêt pour l’appartement. Deux ou trois jours après, j’ai reçu une réponse du propriétaire me fournissant un bail et un RIB pour que je lui verse une caution de 1 120 euros, soit deux loyers » a-t-il expliqué à nos confrères.

C’est finalement en cherchant un logement avant d’emménager à Dijon que l’homme avait découvert, avec sa compagne, le même appartement proposé en location de courte durée. Il avait alors décidé de contacter la personne ayant mis en ligne l’annonce. C’est grâce à ce signalement que la véritable propriétaire de l’appartement a pu découvrir l’escroquerie.

Au moins sept victimes

« Un couple de personnes a loué l’appartement le 9 août pour une nuit. Ils ont créé une fausse annonce et ont organisé des visites » a-t-elle résumé. Selon elle, au moins sept personnes ont été victimes de cette arnaque et six d’entre elles ont été débitées de la caution demandée. Selon la direction départementale de la sécurité publique, il s’agirait d’une première à Dijon.

La propriétaire a également vécu les conséquences de cette arnaque qui dure depuis quinze jours. « On a reçu un mail d’EDF comme quoi notre compteur avait été résilié. On a dû faire changer les serrures et installer une alarme » a-t-elle raconté au quotidien. Plusieurs plaintes ont depuis été déposées par les victimes.

1 commentaire

  • 05 septembre 15:10

    Ils ont louer pour une nuit et dans cette nuit ils ont fait tout cela, annonce visite etc.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires